La bachata,
qu'est-ce que c'est ?
La Bachata est une danse populaire qui se danse à deux. Elle est née en République Dominicaine et je vous propose de mieux la découvrir au travers de son histoire, sa musicalité et sa danse.
Histoire:
La Bachata est un style musical qui est apparu dans les années 1960 en République Dominicaine. Si elle est d’abord une musique, elle est aussi une danse et surtout un vecteur d’émotions. A travers la bachata, les dominicains exprimaient leur joie, leur peine, leur souffrance.
Dédaigné à ces débuts, car associé aux couches sociales les plus défavorisées, la Bachata est devenue peu à peu une danse populaire. A partir des années 1980, avec l’expansion des moyens massifs de communication, elle va se répandre à travers le monde. Il faudra attendre 2002 en France, pour la voir se démocratiser avec la sortie du titre “Obsession” du groupe Aventura.
La bachata deviendra le symbole de la République dominicaine.
Et la musique ?
A l’origine, elle est un mélange de Boléro, de Merengue, de Cha-cha-cha et de Tango. Elle mélange l’utilisation de différents instruments (trois au départ, puis cinq) :la guitare lead, la guitare basse électrique, la guitare le segunda (pour ajouter les syncopes à la musique) le bongo et la guira. C’est ce qui en fait sa richesse !
Ces instruments sont bien présents dans les musiques chantées par les plus grands artistes de bachata : Juan Luis Guerrera, Roméo Santos, Prince Royce, Raulin Rodriguez, Hector Acosta, Grupo Extra…
Depuis quelques années, on trouve aussi des remix, en particulier en Europe, où la musicalité est plus portée sur la voix (et moins sur les instruments). Parmis les artistes qui participent à la naissance de ces remix, il y a Dj Tronky, DJ Alejandro, DJ Manuel Citro, DJ Khalid, et bien d’autres encore…
Je vous propose donc d’écouter deux musiques de bachata au style très différent : la première où les instruments sont plus présents et la deuxième, plus portée sur la voix:
Une chanson de Roméo Santos
« Propuesta Indecente » :
Un remix de DJ Tronky
« Before You Go » :
Et la danse ?
Cette danse est une série de pas simples qui produit un mouvement d’avant en arrière, ou d’un côté à l’autre, sur un rythme musical de deux fois quatre temps. Soit un pas de base de huit temps, correspondant à huit mouvements que l’on peut compter ainsi : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. Mais en général, on le prononce plus souvent comme ceci : 1, 2, 3, touch, 5, 6, 7, touch. Le “Touch” est là pour marquer le quatrième et huitième temps, où l’on doit pointer son pied droit puis gauche.
Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche qui garde une similitude avec certaines danses africaines.
Sensuelle, dominicaine, urbaine ou fusion. Les déclinaisons de la bachata sont aujourd’hui nombreuses. Reste pourtant un mouvement commun à tous les styles, un mouvement crucial, l’ondulation du bassin. Pour les dominicains : Si tu ne bouges pas ton bassin, tu ne danses pas la bachata ! (tout est dit 😉
Plusieurs styles de musiques donc plusieurs styles de Bachata ?
Si elle a su garder son essence authentique, la bachata a évolué à travers le temps, et de nombreux styles ont vu le jour. Nous évoquerons ici les 4 styles de bachata les plus pratiqués :
*La bachata « moderne »: elle est constituée de figures ou passes, et se danse principalement en position ouverte ou semi ouverte. Les pas sont simples, en revanche il y a beaucoup de jeux de bras qui rappellent la salsa (enrouler – dérouler, faire tourner la partenaire, etc)
*La bachata « dominicaine » : elle se danse sur des musiques plus rapides comportant de nombreux jeux de jambes. Ce style utilise beaucoup les demi-temps, tout en faisant des transferts de hanche. Elle se danse principalement en position ouverte.
*La bachata « sensual » : elle est basée sur l’expression corporelle et la dissociation des mouvements. On utilise peu de déplacements et on cherche l’interprétation musicale grâce à des vagues, des ronds de hanches ou de tête, des mouvements de bassin et des contractions arrêtées. Ce style ce différencie par rapport aux autres car il ne met pas l’accent sur le travail des pieds et des tours, mais sur l’expression corporelle entre l’homme et la femme. Elle nécessite un rapprochement des 2 partenaires et la position habituelle est la position fermée.
*La bachata « fusion » : elle est un mélange des trois styles cités précédemment. C’est le style le plus courant qui offre une bonne variété de mouvement. Dans une chanson vous retrouverez très souvent une partie plus sensuelle, puis une partie un peu plus moderne et une autre partie plus dominicaine. Rassurez vous, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour chaque style de danse, mais une connaissance des principaux codes suffiront pour que vous puissiez vous amusez en soirée.
Voici un exemple de musique où l’on peut danser la Bachata Fusion :
Dani J « Me Derrumbo » :
La pratique de la bachata à Strasbourg
A Strasbourg, et en Europe de manière générale, la bachata « fusion » et la bachata « sensuelle » sont les styles de danse les plus pratiqués.
Conseil pratique :
A la maison, dans la voiture, en faisant du sport….Ecoutez de la bachata dès que vous en avez l’occasion !!!! Cela vous sensibilisera à l’écoute des différents instruments, aux différents styles de musiques dans une même chanson, mais aussi aux breaks. Ainsi, vous développerez votre oreille musicale, ce qui enrichira votre interprétation musicale, et vous permettra de partager de beaux moments de danse avec votre partenaire =)